La revalorisation alimentaire
Depuis 2018, Gestion et Environnement GD se donne comme mission de réduire le gaspillage alimentaire dans la collectivité. C’est avec cet objectif en tête et en suivant le principe d’économie circulaire que nous avons mis sur pied une usine destinée à donner une deuxième vie à des fruits et légumes qui seraient autrement jetés, afin de les remettre en circulation sous différentes formes pour la consommation.
Notre processus
Nos processus de transformation assurent la salubrité des fruits et légumes que nous revalorisons, tout en permettant de conserver leurs propriétés nutritionnelles ainsi que leurs qualités organoleptiques.
Étape 1 – Approvisionnement
Un précieux partenariat avec une usine de production alimentaire nous permet de récupérer leurs résidus de fruits et légumes qui autrement seraient jetés. Il en va de même avec nos partenaires agriculteurs, chez qui nous récupérons les légumes et fruits « déclassés » pour la vente.
Étape 2 – Assainissement
Les résidus, imparfaits et déclassés sont traités afin d’éliminer toutes traces de micro-organismes qui pourraient s’y trouver. Cette étape permet d’assurer l’intégrité et la salubrité du produit final. Une fois assainis, les résidus passeront plusieurs heures en traitement afin d’en retirer tout le liquide qu’ils contiennent, avant de retrouver une nouvelle vie.
Étape 3 – Revitalisation
La transformation peut se faire de deux façons : la déshydratation et la lyophilisation. Ce sont deux techniques qui visent un seul et même but; sécher les aliments afin de les conserver. Le choix de la technique retenue dépendra de l’usage qu’on fera du produit fini.
La durée et la température de séchage à très basse température sera différent selon la variété, l’état et le volume des morceaux de fruits et légumes.
Plus d’information »
La lyophilisation consiste en une déshydratation obtenue à très basse température en surgelant l’aliment et provoquant l’évaporation sous vide de la glace. Les aliments obtenus sont totalement secs, d’une grande qualité nutritive et peuvent être réhydratés ou autrement utilisés dans la composition de mets et breuvages.
Plus d’information »
Étape 4 – Finition des produits
Nos produits lyophilisés ou déshydratés sont disponibles sous plusieurs formes, que ce soit le fruit complet ou en fine poudre, en passant par tous les formats de copeaux ou d’éclats, ils sont finis en fonction des besoins de nos clients.
Étape 5 – Conditionnement
Plusieurs options sont disponibles pour répondre aux exigences de conservation du produit fini afin d’en protéger les caractéristiques fondamentales de saveurs, couleur et salubrité. Nos systèmes sont flexibles afin de répondre à vos besoins en termes de quantités et de facilité d’utilisation.
Plus d’information »
Clientèles
- Hôtels
- Restaurants
- Institutions
- Industrie de la transformation alimentaire
- Mangeurs gourmets
Exemples d’utilisations
- Pâtes alimentaires
- Boulangerie
- Pâtisserie
- Microbrasserie et création de cocktails
- Infusions
- Assaisonnements et mélanges d’épices
- Marinades et sauces